HOMME QUI TIENT LE MINIDOSEUR HOMME QUI TIENT LE MINIDOSEUR

Utilisation du minidoseur automatique

Voici les étapes principales relatives à l’utilisation du minidoseur automatique.

Après avoir reçu la formation sur l’administration de RepathaMD, consultez le feuillet Renseignements destinés au patient inséré dans l’emballage de votre médicament pour obtenir le mode d’emploi étape par étape et des illustrations utiles.

Pour toute autre question sur la manière d’utiliser RepathaMD, veuillez parler à votre médecin.

Résumé des étapes principales

HOMME DEBOUT FACE AU RÉFRIGÉRATEUR, EXAMINANT LE MINIDOSEUR AUTOMATIQUEHOMME DEBOUT FACE AU RÉFRIGÉRATEUR, EXAMINANT LE MINIDOSEUR AUTOMATIQUEHOMME DEBOUT FACE AU RÉFRIGÉRATEUR, EXAMINANT LE MINIDOSEUR AUTOMATIQUE

1re étape : Préparer le médicament

  • Retirez l’emballage contenant le minidoseur automatique et la cartouche préremplie du réfrigérateur et attendez 45 minutes pour que le minidoseur automatique et la cartouche préremplie atteignent naturellement la température ambiante dans l’emballage.
  • Ouvrez l’emballage et retirez le papier blanc recouvrant la barquette. Retirez le couvercle en plastique recouvrant le minidoseur automatique de la barquette transparente lorsque vous êtes prêt à faire l’injection.
  • Rassemblez tout le matériel nécessaire à l’injection : des tampons d’alcool, un tampon d’ouate ou une compresse de gaze, un pansement adhésif et un contenant pour jeter les objets pointus ou tranchants.
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon.
  • Préparez et nettoyez le point d’injection à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool. Pour fixer le minidoseur automatique solidement, il est important de choisir une surface de peau ferme et plate où il y a peu de poils.
    • Vous pouvez faire l’injection aux endroits suivants : la cuisse ou l’abdomen, sauf dans un rayon de 5 cm (2 po) autour du nombril; la partie supérieure externe du bras (seulement si quelqu’un d’autre fait l’injection).

HOMME QUI NETTOIE SON VENTRE AVEC LE TAMPON D’ALCOOLHOMME QUI NETTOIE SON VENTRE AVEC LE TAMPON D’ALCOOL

2e étape : Se préparer à l’injection

  • Ouvrez le minidoseur automatique en faisant pivoter le couvercle du compartiment de la cartouche vers la droite.
  • Laissez-le ouvert. Ne refermez pas le couvercle du compartiment de la cartouche avant de charger la cartouche.
  • Inspectez la cartouche afin de vous assurer que le médicament dans la cartouche est limpide et incolore à jaunâtre. Vérifiez la date de péremption.
  • Nettoyez l’extrémité inférieure de la cartouche avec un tampon d’alcool.
  • Placez la cartouche nettoyée dans le minidoseur automatique en insérant l’extrémité inférieure de la cartouche en premier. Appuyez fermement sur le dessus jusqu’à ce qu’elle soit bien en place.
  • Faites pivoter le couvercle vers la gauche, puis serrez-le fort jusqu’à ce vous entendiez un bruit sec indiquant qu’il est fermé.
  • Passez à l’étape suivante sans tarder.

HOMME QUI APPUYE SUR LE BOUTON DU MINIDOSEURHOMME QUI APPUYE SUR LE BOUTON DU MINIDOSEUR

3e étape : Faire l’injection

  • Retirez les deux tirettes vertes pour exposer l’adhésif. Le minidoseur automatique est allumé quand le voyant d’état bleu clignote.
  • Choisissez l’endroit où vous effectuerez l’injection à l’aide du minidoseur automatique.
    • Utilisez la partie externe du bras seulement si une autre personne fait l’injection.
    • Si vous choisissez le ventre, étirez la peau pour créer une surface ferme.
    • Ne pas étirer la peau de la cuisse ou de la partie externe du bras.
  • Quand le voyant bleu clignote, tenez le minidoseur automatique contenant la cartouche de manière à voir le voyant bleu et placez-le sur votre peau. Vous pourriez entendre des bips. Assurez-vous que toute la bande adhésive est fixée à votre peau.
  • Appuyez fermement sur le bouton déclencheur puis retirez votre doigt. Un voyant vert clignotant et un clic vous indiquent que l’injection est commencée.
  • L’injection prend environ 5 minutes. Lorsque le voyant d’état devient uniformément vert et que le minidoseur automatique émet des bips, l’injection est terminée.

CONTENANT POUR OBJETS POINTUS OU TRANCHANTS SUR LA TABLECONTENANT POUR OBJETS POINTUS OU TRANCHANTS SUR LA TABLE

4e étape : Après l’injection

  • Une fois l’injection terminée, saisissez la bande adhésive et décollez délicatement le minidoseur automatique de la peau.
  • Après l’avoir enlevé, vérifiez la fenêtre du médicament. Le piston enfoncé devrait remplir complètement la fenêtre du médicament et le voyant vert devrait être éteint, ce qui indique que le médicament a été injecté.
  • Jetez le minidoseur automatique usagé dans le contenant pour objets pointus ou tranchants.
  • Examinez le point d’injection. S’il y a du sang, pressez un tampon d’ouate ou une compresse de gaze sur le point d’injection (sans le frotter). Appliquez un pansement adhésif au besoin.

Que dois-je faire si le voyant d’état du minidoseur automatique contenant la cartouche est rouge et clignote continuellement et que le dispositif émet des bips?

L’injection sera interrompue automatiquement. Retirez le minidoseur automatique en le décollant lentement et délicatement de votre peau. NE tentez PAS de réutiliser ce minidoseur automatique.

Que dois-je faire si le minidoseur automatique se détache de mon corps pendant l’injection?

Bien que cela soit peu probable, si le minidoseur automatique se détache pendant l’injection, il émettra des bips, le voyant rouge clignotera et le minidoseur automatique cessera de fonctionner. NE tentez PAS de réutiliser ce minidoseur automatique.

Qu’arrivera-t-il si j’enfonce le bouton déclencheur avant de fixer le minidoseur automatique à ma peau?

Si vous avez retiré l’endos de la bande adhésive et appuyé sur le bouton déclencheur, le minidoseur automatique émettra des bips et le voyant d’état sera rouge et clignotera. Le minidoseur automatique ne fera pas l’injection. Cessez de l’utiliser.

Que dois-je faire si le minidoseur automatique n’émet pas de bip et que le voyant d’état bleu ne clignote pas quand je retire les tirettes?

Vérifiez si les deux tirettes vertes ont été complètement retirées du minidoseur automatique, y compris le papier adhésif qui recouvre la pile et le capuchon de l’aiguille. Si les deux tirettes vertes ont été complètement retirées et que le minidoseur automatique ne s’allume toujours pas, utilisez un nouveau minidoseur automatique et une nouvelle cartouche préremplie.

Que dois-je faire si j’enfonce le bouton déclencheur et qu’il ne se passe rien?

Retirez le minidoseur automatique en le décollant lentement et délicatement de votre peau. Ne réappliquez pas le même minidoseur automatique que vous venez de retirer.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à ouvrir le couvercle du compartiment de la cartouche pour insérer la cartouche?

Pour ouvrir le couvercle du minidoseur automatique, appuyez sur le côté gauche du couvercle pour dégager le loquet. Si le couvercle ne s’ouvre toujours pas, téléphonez au 1-888-Repatha (1-888-737-2842) ou consultez le site www.repatha.ca.

Le Programme de soutien aux patients

C-HDL = cholestérol lié des lipoprotéines de haute densité; C-LDL = cholestérol lié des lipoprotéines de basse densité
Remarque : L’emballage de RepathaMD peut être différent de celui qui est montré.

Vous avez des questions?

Communiquez avec l’équipe de l’Information médicale d’Amgen Canada pour obtenir de l’aide par téléphone au 1-866-502-6436 ou par courriel à medinfocanada@amgen.com.