Un régime pour diminuer le taux de cholestérol consiste en un régime nutritif et équilibré
Choisissez des aliments des quatre principaux groupes alimentaires : fruits et légumes, produits céréaliers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts.
- Suivez un régime faible en gras, dont 20 à 35 % des calories proviennent du gras. Cela équivaut à 45 à 75 grammes de gras par jour pour les femmes et à 60 à 100 grammes par jour pour les hommes.
- Évitez les gras trans, qui se trouvent dans les aliments fabriqués avec du shortening ou de l’huile végétale partiellement hydrogénée, comme les repas rapides et de nombreux aliments emballés. Les gras trans augmentent le taux de « mauvais » C-LDL et abaisse le taux de « bon » C-HDL.
- Diminuez votre consommation d’aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés, comme les viandes grasses, et les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, la crème ou le lait homogénéisé.
- Choisissez des gras sains non saturés que l’on trouve dans les huiles (huile d’olive, de canola, d’arachide, de carthame, de tournesol et de maïs, et non l’huile de noix de coco, de palme et de palmiste, qui sont des huiles saturées), les noix et le poisson.
- Consommez davantage de fruits et de légumes, de grains entiers, de légumineuses et de noix dans votre régime.
Les aliments qui augmentent le plus votre cholestérol sanguin sont ceux qui contiennent des gras saturés et des gras trans. Le cholestérol alimentaire n’a d’effet que chez certaines personnes. Les aliments qui ont un taux élevé de cholestérol alimentaire sont les jaunes d’œufs, les abats (foie, rognons), les crevettes, le calmar et les viandes grasses.