Mode de vie : Autres façons de favoriser l’abaissement du taux de cholestérol

Où commencer : diète saine, mode de vie sain

L’adoption d’un mode de vie sain est une étape importante pour atteindre et maintenir un taux de cholestérol sain. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande ce qui suit :

  • Adopter une diète faible en gras saturés et en gras trans et comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers
  • Faire de l’activité physique; viser un total de 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine, en périodes de 10 minutes ou plus
  • Atteindre un poids santé et le maintenir
  • Limiter la consommation excessive d’alcool
  • Cesser de fumer

Alimentation saine – Une partie importante de la prise en charge de votre taux de cholestérol

En quoi consiste un régime pour diminuer le taux de cholestérol?

Un régime pour diminuer le taux de cholestérol consiste en un régime nutritif et équilibré

Choisissez des aliments des quatre principaux groupes alimentaires : fruits et légumes, produits céréaliers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts.

  • Suivez un régime faible en gras, dont 20 à 35 % des calories proviennent du gras. Cela équivaut à 45 à 75 grammes de gras par jour pour les femmes et à 60 à 100 grammes par jour pour les hommes.
  • Évitez les gras trans, qui se trouvent dans les aliments fabriqués avec du shortening ou de l’huile végétale partiellement hydrogénée, comme les repas rapides et de nombreux aliments emballés. Les gras trans augmentent le taux de « mauvais » C-LDL et abaisse le taux de « bon » C-HDL.
  • Diminuez votre consommation d’aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés, comme les viandes grasses, et les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, la crème ou le lait homogénéisé.
  • Choisissez des gras sains non saturés que l’on trouve dans les huiles (huile d’olive, de canola, d’arachide, de carthame, de tournesol et de maïs, et non l’huile de noix de coco, de palme et de palmiste, qui sont des huiles saturées), les noix et le poisson.
  • Consommez davantage de fruits et de légumes, de grains entiers, de légumineuses et de noix dans votre régime.

Les aliments qui augmentent le plus votre cholestérol sanguin sont ceux qui contiennent des gras saturés et des gras trans. Le cholestérol alimentaire n’a d’effet que chez certaines personnes. Les aliments qui ont un taux élevé de cholestérol alimentaire sont les jaunes d’œufs, les abats (foie, rognons), les crevettes, le calmar et les viandes grasses.

breadbread

Un régime sain pour le cœur comprend des aliments riches en fibres

Un adulte en santé a besoin de 21 à 38 grammes de fibres par jour, mais le Canadien moyen en consomme environ 14 grammes. Les fruits et les légumes ainsi que les produits contenant des grains entiers tels que le pain, le riz sauvage, le riz brun et l’avoine sont de bonnes sources de fibres.

Il existe deux sortes de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol et à maîtriser la glycémie. Les meilleures sources de fibres solubles sont l’avoine et le son d’avoine; les légumineuses comme les haricots secs, les pois et les lentilles; les aliments riches en pectine comme les pommes, les fraises et les agrumes.

Lorsque vous faites l’épicerie, consultez les étiquettes des produits pour choisir des aliments faits à 100 % de grains entiers ou de blé entier et dont la liste des ingrédients débute par « germe », et vérifiez également le contenu en fibres dans le tableau de la valeur nutritive. Les produits contenant 2 grammes de fibres ou plus constituent un choix sain.

Le programme de soutien aux patients

  • Aide pour obtenir une couverture d’assurance
  • Formation personnelle sur l’utilisation de RepathaMD avec une infirmière
  • Ressources éducatives sur RepathaMD et sur la santé cardiovasculaire
  • Soutien d’une infirmière, contact personnalisé continu et service de rappels des injections