Prise en charge de votre taux de cholestérol

RepathaMD constitue un élément important dans l’abaissement de votre taux de cholestérol. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le cholestérol, son rôle dans votre organisme et la raison pour laquelle il est important de le prendre en charge pour atteindre un taux santé.

Walking DogWalking Dog

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est un lipide (gras) cireux mou fabriqué par l’organisme. Le foie produit environ 80 % du cholestérol dans notre corps. Les 20 % restants proviennent de l’alimentation.

Quels sont les divers types de cholestérol?

Le cholestérol est l’une des substances grasses présentes dans la circulation sanguine. Le taux de cholestérol total reflète principalement la quantité de cholestérol-LDL et de cholestérol-HDL.

Le cholestérol-LDL (C-LDL) est souvent appelé le « mauvais » cholestérol, car il peut s’accumuler dans les parois des artères et former une plaque. Cette plaque peut éventuellement causer un rétrécissement des artères. Le rétrécissement peut, à son tour, ralentir ou empêcher la circulation du sang jusqu’aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. Cet obstacle à la circulation du sang peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, en plus de causer d’autres problèmes de santé.

Le cholestérol-HDL (C-HDL) est souvent appelé le « bon » cholestérol, car il aide à prévenir l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères et protège ainsi contre les maladies du cœur.

Les triglycérides, une autre forme de substance grasse dans le sang, peuvent aussi augmenter le risque de maladies du cœur si leur taux est trop élevé.

Types de cholestérol et taux cible

  1. Taux de cholestérol total
    Le taux de cholestérol total indique la quantité totale de cholestérol dans votre sang, ce qui comprend le C-LDL et le C-HDL.
  2. C-LDL
    Chez les personnes à risque modéré et les personnes à risque élevé, la cible de C-LDL est de moins de 2 mmol/L ou une diminution de plus de 50 % par rapport au taux initial (le taux mesuré avant le début du traitement). Chez les personnes à faible risque, l’objectif est une réduction de 50 % ou plus du C-LDL par rapport au taux initial.
  3. C-HDL
    Normalement, le taux de C-HDL devrait être plus élevé que 1,3 mmol/L chez les femmes et plus élevé que 1,9 mmol/L chez les hommes.
  4. Triglycérides
    Des taux élevés de triglycérides sont liés à des taux faibles de C-HDL, à un excès de poids et à un diabète mal maîtrisé. En général, le taux cible de triglycérides devrait être de moins de 1,7 mmol/L.
  5. Rapport cholestérol total/C-HDL
    Ce rapport indique à quel point votre C-HDL est élevé par rapport à votre taux de cholestérol total. Un rapport faible est associé à un risque plus faible de maladie cardiaque.

Pourquoi est-il important d’abaisser le taux de cholestérol?

L’excès de cholestérol est transporté dans les lipoprotéines de faible densité (LDL). Le cholestérol LDL, ou C-LDL, peut s’accumuler dans les parois des artères et former une plaque pouvant causer un rétrécissement des artères, ce qui ralentit ou empêche la circulation du sang jusqu’aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. Cet obstacle à la circulation du sang peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, en plus de causer d’autres problèmes de santé.

C’est pourquoi il est important d’abaisser le taux de cholestérol, notamment le C-LDL, afin de réduire les effets néfastes que peut provoquer l’excès de C-LDL, y compris la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et les autres problèmes de santé.

Taux de cholestérol élevé – Un trouble qui peut se présenter sans symptômes

Dans bien des cas, un taux de cholestérol élevé ne cause pas de symptômes. Beaucoup de gens ne savent pas que leur taux de cholestérol est élevé.

La seule façon de savoir si votre taux de cholestérol est élevé est de faire effectuer une analyse de sang.

Analyse de votre taux de cholestérol – Que révèlent les résultats?

Lorsque vous faites effectuer des analyses pour mesurer votre taux de cholestérol, vous recevez habituellement des résultats dans cinq catégories, décrites ci-dessous avec quelques taux cibles généraux. Votre médecin déterminera vos taux cibles personnels selon vos facteurs de risque cardiovasculaire, y compris l’âge, le taux de cholestérol total, le tabagisme, le taux de C-HDL et la tension artérielle systolique.

Que pouvez-vous faire d’autre pour favoriser l’abaissement du taux de cholestérol?

Le programme de soutien aux patients

  • Aide pour obtenir une couverture d’assurance
  • Formation personnelle sur l’utilisation de RepathaMD avec une infirmière
  • Ressources éducatives sur RepathaMD et sur la santé cardiovasculaire
  • Soutien d’une infirmière, contact personnalisé continu et service de rappels des injections