HOMME QUI FIXE SON ÉCRAN D’ORDINATEUR HOMME QUI FIXE SON ÉCRAN D’ORDINATEUR

Ressources utiles

Ces ressources fournissent de précieux renseignements sur RepathaMD et la prise en charge du cholestérol. Vous pouvez les lire seul ou en discuter avec votre équipe de soins de santé.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que RepathaMD?

RepathaMD (évolocumab injection) est un médicament qui aide à réduire le taux de cholestérol. Le cholestérol est l’une des substances grasses présentes dans la circulation sanguine. Le taux de cholestérol total reflète principalement la quantité de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (C-LDL), souvent appelé « mauvais » cholestérol, et de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (C-HDL), ou « bon » cholestérol.

Le C-LDL peut s’accumuler dans les parois des artères et former une plaque pouvant causer un rétrécissement des artères, ce qui ralentit ou empêche la circulation du sang jusqu’aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. Cet obstacle à la circulation du sang peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, en plus de causer d’autres problèmes de santé. Le C-HDL aide à prévenir l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères et protège ainsi contre les maladies du cœur. Les triglycérides, une autre forme de substance grasse présente dans la circulation sanguine, jouent un rôle important dans l’organisme, mais ils peuvent augmenter le risque de maladies du cœur si leur taux est trop élevé.

Pourquoi m’a-t-on prescrit RepathaMD?

RepathaMD est utilisé :

  • en association avec un régime alimentaire et le traitement habituel (y compris les statines, des médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol) pour réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de certaines interventions cardiaques (visant à rétablir la circulation du sang au cœur) grâce à une réduction supplémentaire du taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (C-LDL) chez les patients adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire;
  • en association avec un régime alimentaire, seul ou avec d’autres traitements servant à abaisser le taux de cholestérol, chez les adultes atteints d’hyperlipidémie primaire (taux élevé de C-LDL dans le sang) afin de réduire le taux de C-LDL;
  • en association avec un régime alimentaire et d’autres traitements servant à abaisser le taux de cholestérol, afin de réduire le taux de C-LDL chez les personnes de 10 ans et plus qui ont besoin d’une réduction additionnelle du taux de C-LDL dans leur sang en raison d’un trouble héréditaire (hypercholestérolémie familiale hétérozygote);
  • en association avec un régime alimentaire et d’autres traitements servant à abaisser le taux de cholestérol, afin de réduire le taux de C-LDL chez les personnes de 10 ans et plus qui ont besoin d’une réduction additionnelle du taux de C-LDL dans leur sang en raison d’un trouble héréditaire (hypercholestérolémie familiale homozygote).

Durant le traitement par RepathaMD, vous devriez poursuivre votre régime qui aide à réduire votre taux de cholestérol.

Comment RepathaMD agit-il?

L’évolocumab, l’ingrédient actif de RepathaMD agit en aidant le foie à retirer le C-LDL, ou le « mauvais » cholestérol, du sang. L’évolocumab réduit également le taux de triglycérides, une substance grasse, et augmente le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité, ou C-HDL, communément appelé le « bon » cholestérol.

Comment dois-je prendre RepathaMD?

RepathaMD est administré sous la forme d’une injection sous la peau (injection sous-cutanée). Vous pouvez prendre RepathaMD toutes les deux semaines avec l’auto-injecteur prérempli à usage unique (SureClick) contenant une dose de 140 mg/mL ou une fois par mois avec le minidoseur automatique contenant une dose de 420 mg/3,5 mL (120 mg/mL).

Il est important de ne pas tenter de vous injecter RepathaMD vous-même avant d’avoir reçu la formation d’un professionnel de la santé sur la bonne façon d’utiliser l’auto-injecteur SureClick ou le minidoseur automatique.

Si le médecin vous a prescrit RepathaMD en association avec une statine ou un autre médicament servant à réduire le taux de cholestérol, suivez les instructions du médecin concernant la manière de prendre ces médicaments ensemble.

Quelle est la dose habituelle de RepathaMD?

Pour la prévention des événements cardiovasculaires et hyperlipidémie primaire chez les patients adultes (y compris l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote et la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse) et chez les patients pédiatriques (âgés de 10 ans et plus), la dose habituelle de RepathaMD est de 140 mg toutes les 2 semaines ou de 420 mg 1 fois par mois.

Pour l’hypercholestérolémie familiale homozygote chez les patients adultes, la dose habituelle de RepathaMD est de 420 mg, soit 1 fois par mois ou toutes les 2 semaines. Si vous recevez un traitement d’aphérèse, vous pouvez commencer le traitement par RepathaMD à la dose de 420 mg toutes les 2 semaines et faire correspondre son administration avec l’horaire de l’aphérèse.

RepathaMD cause-t-il des effets secondaires?

Comme tous les médicaments, RepathaMD peut causer des effets secondaires, mais il n’y en a pas dans tous les cas. Voici certains des effets secondaires possibles que vous ou votre enfant pourriez présenter lorsque vous prenez RepathaMD.

  • Grippe ou symptômes rappelant les symptômes de la grippe (forte fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, toux et frissons)
  • Rhume, comme un écoulement nasal, un mal de gorge ou une infection des sinus (rhinopharyngite ou infection des voies respiratoires supérieures)
  • Nausées
  • Douleur au dos
  • Douleur aux articulations (aussi appelée arthralgie)
  • Douleur musculaire (myalgie) s’accompagnant ou non de faiblesse musculaire
  • Taux élevé de sucre dans le sang (diabète)
  • Réactions au point d’injection (rougeur, ecchymose, douleur, enflure ou saignement)
  • Réactions allergiques, y compris l’éruption cutanée, l’urticaire, de petits boutons rouges accompagnés de démangeaisons et, dans de rares cas, l’enflure du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge (œdème de Quincke)

Si vous présentez un symptôme incommodant ou un effet secondaire qui ne fait pas partie de cette liste ou qui est assez grave pour nuire à vos activités quotidiennes, avisez votre professionnel de la santé.

Vous quittez maintenant le site Web de Repatha.ca

Ces sites liés ne sont pas contrôlés par Amgen, et l’entreprise n’est pas responsable du contenu disponible sur les sites liés. De tels liens ne sous-entendent pas l’approbation par Amgen du contenu présent sur tout autre site et Amgen décline toute responsabilité en lien avec votre accès à de tels sites Web. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour les utilisateurs, et vous êtes seul responsable de l’accès à un tel site Web lié.

Le Programme de soutien aux patients

C-HDL = cholestérol lié des lipoprotéines de haute densité; C-LDL = cholestérol lié des lipoprotéines de basse densité
Remarque : L’emballage de RepathaMD peut être différent de celui qui est montré.

Vous avez des questions?

Communiquez avec l’équipe de l’Information médicale d’Amgen Canada pour obtenir de l’aide par téléphone au 1-866-502-6436 ou par courriel à medinfocanada@amgen.com.