Ressources

Ces ressources fournissent de précieux renseignements sur RepathaMD et la prise en charge du cholestérol. Vous pouvez les lire seul ou en discuter avec votre équipe de soins de santé.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que RepathaMD?

RepathaMD (evolocumab injection) est un médicament qui aide à réduire le taux de cholestérol. Le cholestérol est l’une des substances grasses présentes dans la circulation sanguine. Le taux de cholestérol total reflète principalement la quantité de cholestérol des lipoprotéines de faible densité (C-LDL), souvent appelé « mauvais » cholestérol, et de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (C-HDL), ou « bon » cholestérol.

Le C-LDL peut s’accumuler dans les parois des artères et former une plaque pouvant causer un rétrécissement des artères, ce qui ralentit ou empêche la circulation du sang jusqu’aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau. Cet obstacle à la circulation du sang peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, en plus de causer d’autres problèmes de santé. Le C-HDL aide à prévenir l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères et protège ainsi contre les maladies du cœur. Les triglycérides, une autre forme de substance grasse présente dans la circulation sanguine, jouent un rôle important dans l’organisme, mais ils peuvent augmenter le risque de maladies du cœur si leur taux est trop élevé.

Pourquoi m’a-t-on prescrit RepathaMD?

RepathaMD est utilisé en association avec un régime alimentaire et le traitement habituel (y compris les statines, des médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol) pour réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de certaines interventions cardiaques (visant à rétablir la circulation du sang au cœur) chez les patients adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire.

RepathaMD est aussi utilisé seul ou avec d’autres médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol, en association avec un régime alimentaire, chez les adultes atteints d’hyperlipidémie primaire (taux élevé de cholestérol dans le sang) afin de réduire le taux de C-LDL.

Durant le traitement par RepathaMD, vous devriez poursuivre votre régime qui aide à réduire votre taux de cholestérol.

Comment RepathaMD agit-il?

L’évolocumab, l’ingrédient actif de RepathaMD, agit en aidant le foie à réduire les taux de cholestérol total, de C-LDL et de triglycérides dans le sang. De plus, RepathaMD augmente le taux de C-HDL. Comment dois-je prendre RepathaMD?

RepathaMD est administré sous la forme d’une injection sous la peau (injection sous-cutanée). Vous pouvez prendre RepathaMD toutes les deux semaines avec l’auto-injecteur prérempli à usage unique (SureClickMD) contenant une dose de 140 mg/mL ou une fois par mois avec le minidoseur automatique RepathaMD contenant une dose de 420 mg/mL. Il est important de ne pas tenter de vous injecter RepathaMD vous-même avant d’avoir reçu la formation d’un professionnel de la santé sur la bonne façon d’utiliser l’auto-injecteur SureClick ou le minidoseur automatique RepathaMD.

Si le médecin vous a prescrit RepathaMD en association avec une statine ou un autre médicament servant à réduire le taux de cholestérol, suivez les instructions du médecin concernant la manière de prendre ces médicaments ensemble.

What is the usual dose of Repatha?

Prévention des événements cardiovasculaires et hyperlipidémie primaire :

Auto-injecteur SureClick : La dose habituelle de RepathaMD est de 140 mg toutes les deux semaines – un auto-injecteur prérempli SureClick de 1 mL.

OU

Minidoseur automatique RepathaMD La dose habituelle de RepathaMD est de 420 mg une fois par mois – une cartouche préremplie de 3,5 mL avec minidoseur automatique.

Prevention of cardiovascular events and primary hyperlipidemia:

SureClick autoinjector: The usual dose for Repatha® is 140 mg every two weeks: one 1 mL prefilled SureClick autoinjector.

OR

Repatha® automated mini-doser: The usual dose for Repatha® is 420 mg once monthly: one 3.5 mL prefilled cartridge with automated mini-doser.

RepathaMD cause-t-il des effets secondaires?

Les effets secondaires possibles sont les suivants :

  • Grippe ou symptômes rappelant les symptômes de la grippe (forte fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, toux et frissons)
  • Douleur aux articulations (arthralgie)
  • Rhume, comme un écoulement nasal, un mal de gorge ou une infection des sinus (rhinopharyngite ou infection des voies respiratoires supérieures)
  • Taux élevé de sucre dans le sang (diabète)
  • Nausées
  • Réactions au point d’injection (rougeur, ecchymose, douleur, enflure ou saignement)
  • Douleur au dos
  • Réactions allergiques, y compris l’éruption cutanée, l’urticaire, de petits boutons rouges accompagnés de démangeaisons et, dans de rares cas, l’enflure du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge (œdème de Quincke)

Si vous présentez un effet secondaire qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, consultez votre professionnel de la santé.

Vous êtes en train de quitter le site Web Repatha.ca.

Les liens vers d’autres sites sont offerts aux utilisateurs à titre de service uniquement. Amgen Canada n’assume aucune responsabilité quant au contenu de ces sites.

Le programme de soutien aux patients

  • Aide pour obtenir une couverture d’assurance
  • Formation personnelle sur l’utilisation de RepathaMD avec une infirmière
  • Ressources éducatives sur RepathaMD et sur la santé cardiovasculaire
  • Soutien d’une infirmière, contact personnalisé continu et service de rappels des injections